CLINIQUE SYNERGIA VENTOUX 

QUI SOMMES NOUS ?

La Clinique Synergia Ventoux est née du rapprochement des cliniques Saint Gérard et Saint André de Carpentras. En 2001, elle s’est alliée avec le Centre Hospitalier de Carpentras, pour créer le premier Pôle de santé public-privé de France en s’installant sur le site actuel, Rond-Point de l’Amitié.

Plus de 50 praticiens libéraux, et plus de 140 personnels soignants, administratifs, médico-techniques et techniques de la Clinique œuvrent à l’unisson pour vous proposer une offre de soins axée sur la qualité de la prise en charge, et s’assurer de votre bien être.

La Clinique Synergia Ventoux concentre son activité sur les disciplines de chirurgie et d’exploration fonctionnelle (endoscopies) dont bien sûr la chirurgie ambulatoire.

LES ATOUTS DU PÔLE SANTE : 

Un Pôle d'excellence médicale et chirurgicale

La mise en commun de moyens et de projets médicaux complémentaires dans un même ensemble architectural, entre le secteur public et le secteur privé, est une référence en France. Cela confère au Pôle Santé son caractère pionnier, lui permettant d’impulser une nouvelle approche dans la planification et l’organisation des soins

Le projet médical du Pôle Santé est le fruit d’une large concertation définissant, pour chacun des acteurs, des domaines d’intervention spécifiques. La Clinique Synergia Ventoux concentre son activité sur les disciplines de chirurgie dont bien sûr la chirurgie ambulatoire.

Le Centre Hospitalier assure les urgences, la médecine, la gynécologie-obstétrique, les soins de longue durée et les soins infirmiers à domicile.

Notre appartenance au Pôle Santé de Carpentras nous permet de travailler en étroite collaboration avec l’Hôpital de Carpentras et ses différents services médicaux, mais aussi avec les autres entités médicales installées sur le site :

  • Le Centre de soins de suite et de rééducation le Mylord (UGECAM)
  • L’ATIR (association de traitement de l’insuffisance rénale)
  • Le Centre de soins psychiatriques Montfavet
  • L’imagerie médicale : IRM, scanner, échographie et radio conventionnelle
  • Le laboratoire d’analyses médicales CERBALLIANCE
  • Le centre de soins de kinésithérapie-ostéopathie-balnéothérapie
  • Les cabinets médicaux spécialisés

et de disposer ainsi d’un ensemble de plateaux techniques et de compétences médicales, unique en Vaucluse.
L’avantage pour nos patients est de leur offrir un confort de soins quasi optimal et une gamme unique de compétences médicales et paramédicales signifiant une prise en charge rapide et de haute qualité.

La démarche qualité 

L’ensemble des professionnels de la Clinique Synergia Ventoux s'engage au quotidien pour vous garantir la qualité et la sécurité des soins.

Ainsi, la Clinique Synergia Ventoux s'est inscrite de longue date dans une démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins plaçant le patient au centre de ses préoccupations et, a su développer au fil des années une véritable culture qualité au sein de l’établissement notamment par le biais de ses comités, instances et commissions :

  • Le Comité de Pilotage de la Qualité (COPIL)
  • Le comité des Vigilances et de la gestion des risques (COVIRIS)
  • Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)
  • Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)
  • La Commission des Usagers (CDU)
  • Le Comité de Liaison en Alimentation Nutrition (CLAN)
  • La Commission Médicale d’établissement (CME)
  • Le Comité de revue de morbidité-mortalité (RMM)
  • Le Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance (CSTH)
  • Le Comité du médicament et des dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS)

Les différents résultats obtenus par la Clinique Synergia Ventoux dans ces domaines sont publiés et accessibles sur le site SCOPE du Ministère de la Santé : www.scopesante.fr
A noter le rôle important délégué à notre Commission des Usagers (CDU), incluant des représentants d’associations de patients agréés par l’ARS, et qui a pour mission d’assurer l’examen des réclamations et leur suivi, et de faire des propositions pour améliorer l’accueil et la qualité de la prise en charge.
Notre politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins se définit au travers d’objectifs :

  • Développer l’offre de soins en conformité avec notre Projet d’Etablissement
  • Assurer l’information du patient sur son état de santé et le respect de ses droits
  • Assurer la qualité de la prise en charge sur la douleur, la nutrition, les soins
  • Poursuivre la dynamique de qualité et de gestion des risques et développer une culture sécurité.
  • Pérenniser la démarche d’évaluation existante et impliquer les équipes en communiquant les résultats et leurs évolutions.

La Certification HAS

La Clinique s’est inscrite, depuis 2002, dans des cycles de certification par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Point d’étape essentiel de notre démarche d’amélioration continue, la certification est une procédure d’évaluation externe permettant d’attribuer à tout établissement de santé une reconnaissance de la qualité et de la sécurité des soins au regard d’exigences communes.

Cette évaluation a pour objectif d’apprécier la dynamique engagée, le respect des bonnes pratiques de soins par les professionnels, mais aussi la rigueur de notre organisation, conformément à un référentiel, et ce, pour garantir des prestations de qualité à nos patients.

Notre établissement a ainsi obtenu début 2016 sa 4ème certification (V2014), sans aucune recommandation ni réserve, par la HAS.

 Vous pouvez consulter notre dernier rapport de certification sur le site internet de la Haute Autorité de Santé www.has-sante.fr, ainsi que ci-dessous :